Retransmission vidéo d’obsèques

La retransmission vidéo de cérémonies funéraires

 

« Innovant, économique, pratique, écologique »

 

  • Réunir ceux qui ne peuvent être présents

Une solution simple et abordable qui permet aux proches et amis éloignés ou expatriés, résidents des DROM (Ex DOM/TOM), personnes âgées ou invalides, d’assister aux obsèques sans se déplacer grâce à un système de diffusion sur le Web.

  • En toute sécurité

Spécifiquement conçue pour le secteur funéraire, l’application assure la protection des flux et un contrôle total des invités qui visualisent la cérémonie dans un espace dédié.

retransmission vidéo

 

La retransmission vidéo de cérémonies d’obsèques

 

 

Nos innovations :

  • La communication était unidirectionnel du crématorium vers l’ordinateur des participants « virtuels» à la cérémonie d’hommage. Dans la V3, la communication devient bidirectionnel, permettant à la personne suivant la cérémonie de participer via sa webcam et dire un mot pendant la cérémonie
  • La mise en place d’un QR code ou Datamatrix sur chacun de nos mémoriaux.

 

Vos avantages :

 

  • Proposez des nouveaux services aux familles
  • Une installation unique, utilisable pour toutes les cérémonies
  • Une retransmission en direct et/ou en VOD
  • Un pilotage de la caméra à distance, une cérémonie « vivante »
  • Un pilotage de la caméra à distance, pour la sécurité
  • Vous vendez, nous filmons et nous diffusons
  • Diffusion sur PC / Mac / Iphone / Android…
  • Création de DVD après la cérémonie
  • Amélioration de la notoriété de votre entreprise
  • Un retour sur investissement en moins de 30 cérémonies !
  • Des prix moins élevés que ce que vous pensez !
  • Une installation en 2 heures, formation, test, une journée !
  • Nous pouvons assurer votre communication B2B et B2C !

 

Un vrai système industriel et sécurisé au service des familles et de votre notoriété


 

  • Les questions

Q : La vidéo de la cérémonie en ligne peut-elle être consultée par n’importe qui ?

R : L’espace en ligne de retransmission est sécurisé et nécessite un login et mot de passe, cependant il y a une option pour le visionnement public si la famille le désire.

 

Q : Si la famille ou les proches manquent la retransmission en direct, ont-ils la possibilité de regarder les funérailles à une date ultérieure ?

R : Oui. La retransmission funéraire en ligne sera archivée et pourra être regardée pendant une période d’un mois après la cérémonie.

 

Q : Quel est le type de matériel requis par la famille et les proches pour voir la cérémonie en ligne ?

R : Un ordinateur (Windows ou Mac), un téléphone portable ou une tablette, une connexion Internet et un navigateur sont nécessaires.

 

Q : Combien de spectateurs peuvent utiliser le service en même temps?

R : Potentiellement, le nombre est infini. Cela reste limité à la capacité de la bande passante (soit plusieurs centaines de personnes en général).

 

Q : Ce service nécessite-t’il des compétences informatiques et /ou techniques particulières ?

R : Aucune connaissance informatique particulière n’est requise. Si la famille ou les proches savent naviguer sur Internet ou envoyer un mail, il sera simple pour eux d’utiliser ce nouveau service.

 

Q : Y a t-il un équipement spécial nécessaire pour retransmettre cette cérémonie ?

R : La salle d’hommage est équipée d’une caméra et d’une connexion Internet.

 

Q : Quel est le coût pour suivre la cérémonie en ligne ?

R : Il n’y a aucun coût pour l’internaute, mais la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles achète ce service au funérarium ou au crématorium.

 

  • Exigences techniques

Il est nécessaire de produire une bonne qualité de l’image et de son.

La caméra est fournie par Afterweb-Venture (Achat ou location) ;

Un lien vers votre système de sonorisation ;

Une connexion ADSL haut débit et une IP fixe ;

Une page Web personnalisée pour suivre la cérémonie (sur devis).

* Le câblage, la pose, les tests, la formation prennent moins d’une demi-journée.

 

  • Comment fonctionne la rediffusion vidéo?

La transmission vidéo de cérémonie funéraire sur Internet utilise la technologie du streaming.

Cela consiste à capter, encoder, héberger l’événement sur un serveur pour permettre la visualisation dans des lieux différents. Fondamentalement, cela permet de diffuser en direct sur internet : des membres de la famille et des amis qui ne peuvent pas assister aux funérailles physiquement peuvent suivre ce moment. Ils peuvent choisir quand et où ils souhaitent voir la cérémonie.

Cette technologie est également utilisée dans les universités, les conférences, les mariages, les funérailles et pour de nombreux événements.

La diffusion peut être consultée n’importe où dans le monde, avec une connexion haut débit et à l’heure désirée.

 

  • Confidentialité

Il est essentiel que toutes les familles endeuillées aient le contrôle sur les personnes qui peuvent regarder la cérémonie de leur proche disparu. Les espaces sont privés par défaut sauf si le visionnement public est demandé par la famille. Le processus de validation des invités se fait par invitation ou acceptation par l’administrateur de l’espace.

Une URL est ensuite envoyée aux proches sélectionnés pour suivre la cérémonie.

Pour suivre les funérailles, le proche ouvre simplement l’URL et mentionne son nom d’utilisateur et le mot de passe.

 

  • Qualité

Notre service de recherche et développement travaille sans relâche pour produire un flux vidéo et audio de la meilleure qualité possible pour suivre la cérémonie dans des conditions optimales.

La technologie de compression utilisée vidéo (H264) et audio (AAC) permet une diffusion de grande qualité. Bien sûr, la qualité de la retransmission est limitée par la vitesse de la connexion haut débit du site émetteur / la qualité de la connexion haut débit du spectateur et de la qualité de son écran.

 

  • Pourquoi une diffusion de la cérémonie sur internet ?

Dans presque tous les cas, une ou plusieurs personnes ne peuvent pas assister aux funérailles de quelqu’un qu’ils aiment ou dont ils sont proches. Cette impossibilité peut être très pénible pour ces personnes et peut affecter le processus de deuil.

La diffusion sur internet est une technologie innovante qui est très bien accueillie par les professionnels du funéraire, pompes funèbres, funérarium et crématorium.

Le système permet à vos clients, les familles et les amis qui ne peuvent assister à des funérailles ou des commémorations du souvenir de voir la cérémonie en direct. Ils peuvent suivre la cérémonie à tout moment, n’importe où dans le pays ou à travers le monde dans un endroit sûr, sécurisé et privé.

 

  • Marque blanche

Un espace de retransmission en marque blanche peut être une option souhaitée par le professionnel, permettant d’intégrer dans son propre site web la visualisation des cérémonies par les familles.

Cette solution de retransmission funéraire a déjà été développée par Afterweb-Venture rendant simple pour votre entreprise l’utilisation de nos solutions et permettant d’ajouter des fonctionnalités à votre plate-forme sans avoir besoin de coûts de développement supplémentaires importants.

La définition, la construction et le développement d’une solution à partir de zéro est un exercice coûteux en temps et onéreux. En partenariat avec Afterweb-venture, nous pouvons vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent, et vous permettre d’atteindre votre marché plus rapidement.

Et votre site sera en permanence mise à jour avec la solution technique et les dernières fonctionnalités disponibles.

Nous vous fournissons les documents suivants

  • Votre communication dans la presse et vers les entreprises de pompes funèbres

Le crématorium de … a le plaisir de vous présenter son nouveau service à destination des familles, un système de retransmission vidéo des cérémonies d’hommages.

Dans notre société, les familles et les proches sont de plus en plus dispersés géographiquement, en métropole, dans les DOM/TOM ou à l’étranger. Vous vous êtes déjà certainement retrouvé face à une famille dont un des membres, très éloigné, ayant une contrainte professionnelle ou confronté à des difficultés financières, n’avait pas la possibilité de revenir pour assister aux obsèques. Confronté à son désarroi, vous n’aviez pas de solutions à proposer.

C’est pourquoi nous avons décidé de nous doter du système de retransmission vidéo mis au point par Afterweb-Venture.

Grâce à lui, sur demande, nous utiliserons une caméra dans la salle de cérémonie. L’hommage peut alors être retransmis en direct sur un site internet. Celui-ci est totalement sécurisé et protégé par mot de passe : seuls ceux qui l’ont en leur possession peuvent visualiser la transmission.

Le principe, dès lors, est simple : vous nous informez de la demande de transmission vidéo faite par la famille et vous nous transmettez un mail ou un n° de portable permettant de contacter la personne ayant qualité à pour voir aux funérailles. Nous lui faisons alors connaître l’adresse du site auquel les participants devront se connecter, et un mot de passe. Celle-ci peut inviter, si elle le souhaite, les membres de la famille ou les proches, sans limitation de nombre. A l’heure de l’hommage, il suffit de se connecter au site et d’entrer le mot de passe pour accéder aux images de la caméra.

Dans la salle de cérémonie, les assistants seront avertis de la retransmission de l’hommage, et une zone de confidentialité, non filmée, sera indiquée pour celles et ceux qui le souhaitent.

La cérémonie sera retransmise en différé pendant un mois, et peut être transférée sur un DVD sur demande.

Ce nouveau service, nous l’avons voulu souple, discret, à un tarif abordable, à votre service et à celui des familles. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements complémentaires.

 

Le plus : Une interview du directeur du crématorium sur www.funeraire-info.fr.


 

  • Une vidéo tournée dans votre salle de cérémonie pour mettre sur votre site internet

 

Le crématorium de … poursuit sa politique de modernisation en proposant un nouveau service à compter du JJ/MM/AA, une innovation en France : la retransmission vidéo via Internet des cérémonies d’hommages avant une crémation.

La retransmission vidéo est une solution novatrice permettant aux proches de participer à l’hommage rendu malgré l’éloignement.

Ce nouveau service permet à des membres de la famille éloignés ou dans l’incapacité physique de se déplacer comme à des amis de pouvoir assister sur invitation privée, sécurisée et personnelle, en direct, via internet, au temps de recueillement.

La cérémonie sera disponible en VOD pendant 30 jours et enregistrable sur un DVD.

 

  • Un argumentaire Famille

 

Exemple de vente (si volonté de crémation) :

 

« Vous avez de la famille qui vient de loin ou qui habite à l’étranger ? »

« Oui »

« Peut-être de la famille expatriée ou un étudiant à l’étranger, de la famille avec des moyens limités ou ne pouvant quitter des activités professionnelles, de la famille âgée ou dispersée en France »

« Oui, c’est cela »

« Vous savez peut être que le crématorium dispose d’un système de retransmission vidéo »

« Ah bon ? On est filmé ? »

« Pas si vous ne le voulez pas. Mais nous avons la possibilité de retransmettre la cérémonie en vidéo, en direct ou en différé, si vous avez des gens qui ne peuvent pas se déplacer mais voudraient quand même assister à la cérémonie. Il suffit pour la personne de se connecter sur un site internet sécurisé, et grâce à un mot de passe, elle peut assister à la cérémonie » (détailler l’explication SI BESOIN) »

 

Objections :

1 « C’est Cher »

Par rapport à quoi ? Un billet de train ou d’avion ? Sans compter le logement, la nourriture, abandonner son travail deux ou trois jours. Là, une heure suffit pendant la journée ou le soir pour participer au dernier hommage.

 

2 « Mais des gens pourraient voir aussi sur internet »

Le site est protégé et les vidéos ne sont pas sur Youtube. Maintenant, un pirate pourra toujours entrer, mais ça va lui prendre du temps, et pour quoi faire ? La cérémonie est publique, n’importe qui peut entrer dans la salle et regarder si ça lui chante, tandis que là, seules les personnes à qui vous aurez donné l’adresse et le mot de passe sauront où aller.

 

3 « Mais la cérémonie est dans l’intimité »

Et elle le restera. C’est vous qui communiquez automatiquement l’adresse internet. En plus, il y a un login et un mot de passe et vous êtes maître d’inviter qui vous souhaitez.

 

4 « Ma grand mère est très âgée, elle n’y connait rien à l’internet »

Vous pourrez voir la cérémonie sur le site en différé pendant 30 jours. On peut lui faire un DVD que vous regarderez avec elle plus tard.

 

5 « Nous, on n’a pas trop envie d’être filmé »

Il y a bien entendu une zone de confidentialité, que la caméra ne filme pas.

 

  • Un texte à lire en début de cérémonie

 

« La personne ayant qualité à pourvoir aux funérailles nous a demandé de retransmettre la cérémonie dans un espace sécurisé sur internet, pour les membres de la famille et les proches qui ne peuvent se déplacer mais qui, néanmoins, souhaitent rendre un dernier hommage au défunt. J’invite les personnes qui ne veulent pas être dans le champ de la caméra à se déplacer du coté droit de la salle. »

 

  • Une signalétique dans la salle de cérémonie

 

Retransmission vidéo de la cérémonie d’hommage

« La personne ayant qualité à pourvoir aux funérailles nous a demandé de retransmettre la cérémonie dans un espace sécurisé sur internet, pour les membres de la famille et les proches qui ne peuvent se déplacer mais qui, néanmoins, souhaitent rendre un dernier hommage au défunt. Les personnes qui ne veulent pas être dans le champ de la caméra à se déplacer du coté droit de la salle. »

 

 Les documents suivants:

  • Un contrat validé par deux avocats (page 1/6)
  • Des CGV validées par deux avocats (Page 1/3)
  • Un texte de cession de droits à l’image
  • Un mode opératoire (Page 1/6)
  • Hypothèses économique

 

Afterweb-Venture, 12 rue Vivienne, 75002 Paris –  contact@afterweb-venture.fr ou 06 21 70 92 14